top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurcassandra gazeau

Déconfiture des escobars : La tragi-comédie poétique de Bernard Anton qui brise les frontières

Dernière mise à jour : 8 nov. 2023

Le dernier opus de Bernard Anton, intitulé Déconfitures des escobars, est paru aux éditions Les Impliqués (Paris) le 31 octobre 2023. Ce livre, qui marque le troisième ouvrage de l'auteur sur l'Ukraine, se démarque par son exploration courageuse et poignante de la réalité déchirante de la guerre.


Bernard Anton offre aux lecteurs une œuvre à la fois puissante et émotionnelle qui ne peut laisser personne indifférent.

Déconfiture des escobars est une tragi-comédie poétique qui dépeint la cruauté quotidienne de la guerre en Ukraine.


L'auteur nous transporte dans un kaléidoscope de scènes, mettant en lumière l'intégrité et la dignité humaines dénigrées par les ambitions délirantes d'un mégalomane qui ébranle l'ordre mondial.


L'œuvre est parsemée d'images brutes et de cris déchirants, créant une expérience littéraire qui repousse les limites des mots et des personnages.

Bernard Anton, reconnu pour ses précédents travaux sur l'Ukraine, apporte une authenticité et une justesse inégalées à sa tragi-comédie. L'auteur réussit à saisir la réalité poignante de la guerre tout en laissant transparaître la poésie qui peut émaner de l'horreur.



« - C'est quoi la liberté ?

- C'est de pouvoir folâtrer dehors

tranquillement

et laisser les moineaux chanter. »

Tableau IV


La parole libérée et libératrice de ses personnages, incite à la réflexion profonde sur la condition humaine bafouée en temps de guerre.

Au-delà de la brutalité du conflit, Déconfiture des escobars parvient à transmettre un message de paix, d'amour et d'espoir. Malgré les atrocités étalées au fil des pages, le livre dévoile la résilience de l'être humain et son désir inébranlable de préserver sa dignité.


La tragi-comédie de Bernard Anton se lit comme un cri d'espoir au milieu du chaos.


L'auteur lui-même explique le sens du titre, déclarant que "Déconfiture des escobars désigne l'échec des menteurs et des hypocrites qui cherchent à justifier leurs méfaits en manipulant les événements malheureux à leur avantage". Cette exploration de la vérité et de l'intégrité humaine est au cœur de cette œuvre d'art littéraire.

Déconfiture des escobars est une lecture qui va bien au-delà de l'ordinaire. Elle pousse les limites de la langue et de la littérature en explorant des sujets rares et dérangeants, tout en offrant une expérience littéraire captivante et émotionnelle pénétrée de subtilité et d'humour.


« Au fond de nos souliers,

des scorpions enragés nous poussent

à commettre, depuis des millions d'années,

les pires crimes de sphinx, même contre

les reflets du vent,

contre les châteaux de sables des enfants. »

Tableau XX


Si vous êtes à la recherche d'un livre qui vous marquera profondément, qui vous fera réfléchir et qui laissera une empreinte indélébile dans votre esprit, alors ne cherchez pas plus loin. Ne ratez pas l'occasion de plonger dans cette tragi-comédie poétique de Bernard Anton. Préparez-vous à un voyage au coeur de l'humanité et de l'espoir. Un éventail de personnages vous fascineront et vous ébranleront.


Bernard Anton Ph.D. : Le magicien des mots au service de l'humanisme littéraire


Note biographique :

Écrivain, enseignant retraité et thérapeute né en 1961, ce Québécois de 62 ans est connu pour ses nombreux ouvrages. L'univers littéraire a été choyé par la plume prolifique de Bernard Anton Ph.D. qui enchante les lecteurs avec plus de cinquante ouvrages à son actif.

Dès ses premiers pas dans le monde de la littérature, Bernard Anton Ph.D. a été acclamé par des critiques et des poètes de renom, notamment Gaston Miron, Jean Royer, et Jean Éthier-Blais, qui ont rapidement perçu le raffinement de sa pensée et de son verbe. Il a été surnommé le "magicien des mots", un titre qu'il porte avec une modestie caractéristique.


Ses œuvres sont imprégnées d'une profonde humanité, et consacrées à la recherche du bien-être et de l'épanouissement de l'humanité à travers la littérature. Ses livres sont des invitations à explorer les méandres de l'âme, à comprendre les complexités de nos émotions, de nos rêves et de nos aspirations.


Cassandra Gazeau



Commenti


bottom of page