«PAIX ENSANGLANTÉE» : UN CRI POÉTIQUE POUR LA PAIX EN UKRAINE
- AdelYxir 
- 20 août
- 3 min de lecture
Paix ensanglantée, quatrième opus de Bernard Anton PhD après sa trilogie sur l’Ukraine, surgit dans un contexte où la guerre impose, encore une fois, une urgence humaine et poétique. Ce recueil se place dans la continuité engagée de l’auteur, déjà connu grâce à Lauriers pour l’Ukraine (2022), Anathema sur l’usurpateur (2023), et Déconfiture des escobars (2023).
Une formule haïku au service d'une cause vitale
Bernard Anton invoque la forme exigeante du haïku, concise mais vibrante, pour porter témoignage des souffrances civiles, de la résistance et de l’urgence de la paix. Fidèle à un art bref et aux images puissantes, l’auteur tisse une poétique de l’instant, éclairante et bouleversante, capable de réveiller en quelques mots intenses (17 syllabes seulement) les consciences assoupies.
Un fou seul décide/de la mort et de la vie/les astres refusent

Engagement littéraire : de l’utopie à l’action
À travers ses vers, Bernard Anton ne se contente pas de décrire l’horreur, il incite à la responsabilité collective. Sa plume se fait arme pacifique, un antidote à la brutalité, visant à réveiller une lucidité humaniste chez ses lecteurs. Loin de l’indifférence ou du souci purement esthétique, l’acte poétique devient colère sacrée, et geste de soutien pour la démocratie, la survie d’un peuple. Ces poèmes se révèlent ainsi un ardent appel à la paix véritable.
Les oiseaux blessés/les astres, la mer, le vent/réclament la paix
La force d’un parcours
Professeur retraité et prolifique, Bernard Anton a bâti une œuvre étendue — plus de cinquante publications — traversant différents genres et formes (poésie, roman, théâtre, essais, matériel pédagogique…). Il est salué dès ses débuts pour son humanisme et qualifié de « magicien des mots » pour sa maîtrise du langage. Il est également l’instigateur du prix Mur de l’Espoir, dédié au haïku.
Une cascade littéraire qui se suit
Avant Paix ensanglantée, Bernard Anton a publié trois ouvrages consacrés à l’Ukraine. Ses haïkus sont saisissants, alliant solidarité et espoir. Ses écrits dénoncent l’invasion tout en offrant des images poignantes et porteuses d’émotion. Sa pièce de théâtre Déconfiture des escobars poursuit aussi un engagement artistique et humaniste en faveur d’une paix juste et équitable.
Couverture : l’image au cœur du message
La page de couverture du recueil Paix ensanglantée, conçue par l’auteur via intelligence artificielle et retouchée, illustre l’amour pour ce pays ravagé. On s’entend s’exclamer spontanément « Ukraine mon amour ! ». Un grand cœur composé de fleurs aux couleurs du drapeau ukrainien, agencé selon le style d’artefact slave, occupe l’ensemble de l’illustration, symbolisant l’amour et la résilience. Une colombe de paix jaune rayonne au milieu et donne encore plus d’espoir aux amateurs d’art et de poésie. Cette image poétique et positive propose un prélude visuel au propos poétique. Elle prépare le lecteur à la sensibilité et à la profondeur du recueil.
Après les orages/le maïs et l’orge debout/le blé à nouveau
En guise de conclusion
Paix ensanglantée s’impose comme une nouvelle étape dans l’engagement littéraire de Bernard Anton. Réunissant la forme littéraire du haïku, la force de conviction et la densité émotionnelle, ce recueil délivre un message clair : la paix, fragile et précieuse, doit être portée et protégée par une conscience collective vigilante.
La poésie, médium brandi contre la guerre, devient avec ce recueil émouvant un instrument de mémoire, d’espoir et de renaissance.
Imposer la paix/revendiquer la justice/rêve du rosier
Voir Portfolio : paixensanglantee.com









Commentaires